Sunday, May 3, 2009

Des châssis!

Ce matin, j'ai fait des châssis!
-Des quoi?? que Claude me demande
-Des châssis!
Ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas eu de pensée pour les fameux châssis de papa, et avec cette nouvelle distance et ce nouveau regard interrogatif que Claude posait sur la curieuse recette, ça m'a forcé à remettre en perspective la nature et surtout l'appellation de ce petit-déjeuner.
-Un châssis ça veut dire une fenêtre. En pensant à mon explication, je me suis demandée si ça allait vraiment aider à sa compréhension... Et je me suis surtout demandée pourquoi ça ne m'avait jamais semblé bizarre qu'un oeuf sur un pain s'appelle un châssis. Qui avait trouvé ce nom? Pourquoi pas appeler ça, je sais pas, une porte, ça n'avait ni plus ni moins de sens. Et pourquoi donner un nom à un oeuf sur un pain? Toutes ces questions, et en même temps, pourquoi trouver une réponse logique?
Quand papa disait:
-On mange des châssis à matin, le mot suffisait à nous faire sauter de joie. S'il avait dit on mange un oeuf sur un pain, est-ce que la joie aurait été aussi grande? Je me permets d'en douter.
Ça me fait penser à quand je revenais de l'école le midi et que papa me disait:
-On mange des chapeaux à midi! (Quel luxe, des chapeaux! que je me disais) C'est plus tard que j'ai compris que c'était des tranches de baloné (bologne) cuite à la poèle, qui donnait cette forme gonflée comme un chapeau de cow-boy. Finalement c'était vraiment un repas de pauvres!
Mais le fait que papa donnait des noms à ces repas nous laissait l'impression d'être vraiment uniques et privilégiés de manger de telles innnovations culinaires. Les parents sont de vrais magiciens parfois!
Donc la tradition des châssis se poursuit jusqu'ici! Mais avec une petite touche en plus, j'y ai mis du fromage râpé, parce qu'il faut aussi aller de l'avant!
Nouvel amateur de châssis!

Posted by Picasa

3 comments:

pierrot said...

Pour continuer sur les chassis Joelle ; je suis surpris que tu ne te sois pas appercue que l'oeuf fait ici office de soleil et que le pain de fenètre. Donc si on y regarde d'un plus pres ou loin plutot on y vois le soleil passer a travers le chassis. Et le jour qui se lève au petit matin ... c'est pour cela qu'on le mange au déjeuner quand on a besoin d'un peu de gaieté ou de soleil; c'est selon.

pierrot said...

Pour les Cow Boys t'a tout compris Ton Pépé Claing avait une expression aussi savoureuse lorsqu'il parlait de son steak de chauffeur d'autobus (hot-dog)Parce que je l'ai appris plusieurs années apres lui, quand on a faim et qu'on a pas le temps (horaires)on mange un hot-dog en vitesse et crois le ou non c'est AUSSI BON QU'UN STEAK.

Joëlle said...

Voilà qui fait du sens pour le châssis! C'est vrai que ça fait un déjeuner ensoleillé! Elle est bonne l'expression du steak de chauffeur!!