Wednesday, June 16, 2010

Vacances à Tioman (Malaisie)


Le mois dernier, on est allés à Tioman, une magnifique petite île qui appartient à la Malaisie. C'est pas très loin de Singapour, mais il nous a quand même fallu prendre un bus à 6h du mat, faire un voyage de plus de 3 heures en bus avec un chauffeur fou qui doublait dans des virages ou n'importe quand, au diable les autos qui arrivent, elles n'ont qu'à prendre l'accotement! Donc ça nous a bien réveillés, même si on s'étaient réveillés à 5h du matin pis qu'on était cernés comme des pandas, on avait quand même les cheveux bin drettes de frayeur pis on était tout concentrés sur la route, comme si le pouvoir de notre pensée avait pu nous faire éviter quelque accident. Finalement on est arrivés sains et saufs au port, puis on a attendu quelques heures pour prendre un bateau. Apparemment l'organisation en Malaisie est assez commune à celle en Chine: tout ce qu'on sait c'est qu'il va y avoir un bateau, pour le reste, c'est entre les mains de Dieu, de Bouddha, des étoiles ou autre force au-delà de l'humain. Quand on demandait à quelle heure le bateau arrivait, on nous disait de regarder du côté de l'eau, si y'avait un bateau à l'horizon. Si y'avait pas de bateau, bin, ça voulait dire qu'il fallait encore attendre. On a attendu comme ça quelques heures, puis quand on a décidé de se commander des hamburgers parce qu'on était morts de faim, le bateau est arrivé, pis fallait se grouiller, il était pas question de le manquer et de devoir encore fixer l'horizon et consulter les astres pour un autre cycle indéfini. Alors on est montés dans ce traversier rapide et moi et Claude on s'est trouvées super chanceuse quand on s'est assise direct devant la télé. On faisait presque des grimaces aux autres pour les rendre jaloux. Pis quand on est partis on a réalisés qu'on était aussi devant l'air climatisé, et qu'il y avait pas de son à la télé. Faque on a regardé un film de kung fu pas de son, à moitié en hypotermie, contorsionnées pour que les bras et les jambes rentrent dans nos t-shirts... Après une heure, on avait les joues rouges, la guedille au nez, les pieds gelés, mais enfin, on était arrivés! Une dernière étape, un petit bateau à moteur venait nous prendre pour nous amener à l'hotel, parce que c'est une île où on voyage en bateau. Le monde chauffe ça comme des chars, y vont faire l'épicerie en bateau, vont au resto en bateau, on les voit sortir en famille, avec la grand-mère, le poupon, les trois enfants, y se parkent en faisant un beau parallèle sur le bord du quai. Alors le gars de l'hotel est venu nous chercher au port de l'île, pis on a fait 10 minutes de grande vitesse, on touchait à peine l'eau, les enfants étaient bien impressionnés, et fallait les tenir serrés si on voulait pas en perdre un dans le vent. Et finalement, après cette longue journée de voyagement, la récompense:

Vue du resto:




Notre petit chalet:


Il y avait pas mal de singes, qui étaient de vrais pillards d'ailleurs, on les voyait toujours sortir de la cuisine du restaurant en courant avec un beigne ou une pomme, suivis de la cuisinière qui criait en fouettant l'air de son balai ou d'une branche d'arbre. En voici un, qui savoure tranquillement une poire soigneusement épluchée par la cuisinière:

Claude et Lenny aimaient bien s'asseoir au bar comme deux ivrognes:

Lenny qui revient d'une mission très importante: sauver l'île, qui était attaquée par des requins et par une algue vénéneuse mangeuse d'homme. Mission accomplie, voici le héros qui revient victorieux:

Claude chez les poissons:




Posted by Picasa

No comments: