Saturday, June 2, 2012

Graines rôties aux épices (pour Fabrice et Stéphanie)

Si vous faites la délicieuse recette de biscottis que j'ai postée un peu plus tôt, dans laquelle il y a des jaunes d'oeufs, vous vous retrouverez forcément avec des blancs d'oeufs qui se cherchent une raison d'être.  Ne déprimez pas petits blancs d'oeufs, vous n'êtes plus seuls, avec des graines et quelques épices, vous serez adorés de tous!


J'ai trouvé l'idée sur le site de Joy the baker.  Le mélange d'épices original est très pimenté, pour ma part je l'ai adouci un peu, pour que les enfants puissent aussi en profiter.


C'est un mélange d'épices, de graines de tournesol et de citrouille (on peut aussi y ajouter d'autres noix en morceaux, ici j'y ai ajouté des amandes coupées)

Pour que les épices adhèrent bien au mélange de graines, le blanc d'oeuf est une super colle.  C'est ici que l'existence du blanc d'oeuf prend tout son sens.  
 

Avant d'aller au four...

Snack parfait


La Recette:
1 tasse de graines de tournesol
1 tasse de graines de citrouille
3 cu. à soupe de cassonade
1 cu. à thé de cumin
1/2 cu. à thé de cannelle
3/4 cu. à thé de sel 
1 pincée de clou de girofle moulu
poudre de chili ou piment de cayenne au goût
1 blancs d'oeuf (ici j'en ai mis 2, ça ajoute un peu de croquant)



Préchauffer le four à 150 degrés C (300 degrés F)*

Graisser une plaque allant au four.  Mélanger ensemble les épices, le sucre et le sel.  Réserver.

Fouetter le blanc d'oeuf afin qu'il devienne bien mousseux (avec une fourchette c'est suffisant).  Y mélanger les graines pour bien les enrober.  Ajouter le mélange d'épices.

Étendre sur la plaque et enfourner.  Au bout d'environ 7 minutes, sortir du four pour retourner le mélange.  Remettre au four pour un autre 5 minutes.  Les graines doivent être bien bronzées.
Laisser refroidir et mettre dans un contenant hermétique.  
Voilà!  Et adieu Mr. Planter's!


* Petite précision: mon four chauffe exagérément, donc je dois baisser les températures.  Pour les fours normaux, je dirais de mettre la température à 175C (350F).

Posted by Picasa

4 comments:

pierrot said...

Ca me donne vraiement le gout d'en faire . Sais pas si c'est les photos ( qui sont entraordinaires) ou les ingrédients mais c'est certain je l'essaye.

Joëlle said...

Tu vas voir P'pa, c'est vraiment super bon, et tu mets les épices que tu veux, t'es pas obligé de tout suivre à la lettre, tu brodes autour à ton goût ;)

Unknown said...

Allo Jo
Merci pour cette recette delicieuse que tu nous a fait decouvrir et que tout le monde adore ici.

Je vais l'essaye, une petite quantite car tu sais chez nous, tout devient mou en 2 minutes :)

Joëlle said...

Oui, c'est vrai, c'est la maison du mou! Tant que vous vous transformez pas en barbapapa :)