Monday, June 13, 2011

Une expérience vraiment intéressante! (partie 1)

Le mois dernier j'ai eu l'honneur de contribuer au travail journalistique d'un ami de Guada, journaliste à Radio-Canada qui écrit des articles dans une revue pour l'émission L'Épicerie.  C'est donc un projet, qui consiste en une série d'articles sur les mets de différents pays.  L'équipe de L'Épicerie s'est donc intéressée à la colossale tradition culinaire de la Chine, et comme témoin, je leur ai amené mon modeste point de vue très subjectif.  Je partage donc avec vous ces petites chroniques que je lui ai envoyées, et dont vous retrouverez peut-être des bribes dans les prochaines parutions de la revue La Semaine:
La cuisine chinoise est vraiment variée et c'est dur de choisir!  Une spécialité Shanghaienne que j'adore c'est les xiaolongbao, ce sont de petits dumpling avec le plus souvent, de la viande ou du crabe à l'intérieur.  Ce qui les différencie des autres dumpling c'est qu'il y a de la soupe à l'intérieur, dans laquelle baigne la boule de viande.  Attention, cette soupe est brûlante, et la première fois qu'on mange des xiaolongbao on se brûle assurément, et on se brûle même lorsqu'on est habitué car c'est tellement bon qu'on les mange toujours avec empressement!




Un autre plat dont je ne me lasse pas, c'est les Xiaolong Xia, qui sont des écrevisses.  Ils sont pêchés en eau douce (nous en avons nous-même pêchés avec une corde attachée à un bout de bois, au bout de laquelle corde on accrochait un bout de pain)  L'endroit où nous les avons pêchés ressemblait plus à un fossé rempli d'eau sale, et on nous avait expliqué que les xiaolong xia nettoyaient le fond des ces petits ruisseaux.  Sur le coup ça m'avait passablement coupé l'appétit, mais en général en Chine on essaie de ne pas trop penser à la source de nos produits, sinon s'alimenter devient une expérience trop troublante.On achète les xiaolong xia vivants au marché ou on les mange au restaurant apprêtés de différentes façons, épicés, en curry, etc.  Moi j'adore à la Shanghaienne, avec gingembre, ail, sauce soja, oignon verts, du sucre et beaucoup d'huile!   Là je m'avance sur les ingrédients, c'est très imprécis car je n'ai jamais eu l'audace d'en préparer moi-même, c'est tellement meilleur quand c'est préparé par les Chinois!


Un incontournable en Chine, les Hot Pot!  C'est l'ancêtre de notre fondue chinoise québécoise, avec tellement plus de variété!  Quand on va au restaurant de hot pot, d'abord on choisi le bouillon de son choix.  Os de porc, champignon, curry, épicé, etc..... On a chacun sa petite casserole, ou bien on partage à deux si on se sent généreux. 
Ensuite on choisi ce qu'on veut mettre dedans.  En fait, on met tout ce qu'on veut dans un hot pot: viande, fruits de mer, légumes (moi j'aime prendre les champignons, c'est un grand bol avec toutes sortes de champignons: des blancs, des bruns, des longs, des petits, des picottés, des énormes qui sentent fort,etc)  L'autre jour il y avait même un escargot qui se promenait dans nos champignons, c'est dire si c'est frais!  On commande immanquablement des tranches fines de viande, et on peut aussi mettre des nouilles, des boules de viandes, du poisson, des huîtres, des vers (comme des gros vers de terre) et vraiment tous les légumes  qu'il est possible d'imaginer, même de la salade et des tomates! 
Nous avons découvert avec ravissement qu'il y avait un restaurant de Hot Pot juste en face de chez nous!  Par un soir de grande paresse, où nous n'avions pas très envie de sortir, ni de préparer à manger, on est allés s'y asseoir innocemment.  On ne s'était jamais trop posé la question du pourquoi il y avait un dessin de cobra dans la fenêtre et notre grand illettrisme en terre de Chine ne nous permet pas de toujours bien comprendre où on met les pieds.  Les enfants étaient occupés à caresser les mignons lapins et la grande oie dans leurs petites cages à l'entrée du resto, et nous regardions le menu, mi-horrifiés, mi-intrigués par la contenance de celui-ci.  Il s'agissait donc bien d'un restaurant de Hot Pot de serpent.  On a jeté un oeil au-dessus des cages à lapins, et il y avait des aquariums avec des serpents dedans.  Moi je suis toujours volontaire pour essayer, mais pour Audran (mon mari) il était hors de question de voir du serpent flotter dans la casserole.  Donc on a exploré le menu pour d'autres options: il y avait du lapin, évidemment, mais c'était pas évident de faire avaler ça aux enfants, qui étaient déjà en phase d'adoption des petites boules de poils blanches!  Il y avait de l'oie, bien sûr, nous l'avions sous les yeux en train de glousser et je n'avais pas le coeur de la voir se faire attraper par le chef.  Puis il y avait aussi sur le menu du cygne, de la biche, de la tortue enfin, ces jolis animaux inoffensifs qu'on voit dans les films de Disney.  Les enfants étaient déjà en larmes à l'idée que les gentils lapins finiraient à la "Fatal attraction" et nous cherchions les mots en chinois pour dire que nous n'allions pas manger finalement, sans être trop impolis.  Conclusion: On peut tout mettre dans un hot pot, mais veut-on vraiment tout manger?  




*la photo de jiaozi et celle de hotpot ont été prises sur internet

1 comment:

mamie-coco said...

Merci pour le plaisir de te lire Jojo...passionnant l’article bouffe et tordant celui de Ninja en chaleur :-)