Sunday, December 20, 2009

Histoire de tortues


Voici une nouvelle aventure avec nos animaux domestiques: nos tortues. Il y a quelques mois nous avons eu 3 petites tortues, 2 femelles et 1 mâle. Je pensais tout connaître des tortues parce que j'avais eu deux ou trois de ces créatures étant petite. Donc je savais que les tortues mangeaient des crevettes séchées. Première erreur. Au bout d'une semaine, le petit mâle est devenu tout amorphe avec deux grosses boules translucides à la place des yeux. J'ai couru à l'animalerie, et ils m'ont expliqué que l'eau était probablement trop sale et que les crevettes séchées étaient une gâterie, donc à donner rarement. Mes tortues mangeaient des nananes de tortues depuis 1 semaines. Donc j'ai acheté des gouttes pour les yeux et des croquettes aux vitamines et algues qui constituent un régime parfaitement équilibré pour ces petits terapins (ce ne sont pas des tortues que la dame à l'animalerie m'a spécifié.) Ok madame, donc mes terapins allaient changer de diète, et fallait que je change l'eau de leur bac à tous les jours. Misère, c'était pas si simple finalement. Et fallait que je mettes des gouttes dans les yeux de celle qui s'était transformée en crapaud. Malgré mes efforts et ma bonne volonté, on l'a enterrée dans le parc, sous la glissade, quelques jours plus tard. Puis une autre est devenue toute molle, avec le cou pendant. Le mauvais sort s'acharnait. J'ai immédiatement commencé le même traitement des yeux, j'ai broyé ses petites croquettes pour qu'elle mange. Une semaine sans manger, je me suis dit au diable, on va l'enterrer aussi bientôt. Puis une autre semaine, elle ne mangeait pas, mais on ne l'enterrait toujours pas. Elle était bien déterminée. La culpabilité commençait à me gagner. Quelques jours plus tard, je n'avais plus le choix, je suis partie chez le vétérinaire, la tortue dans une tupperware. Je me sentais ridicule en arrivant là-bas, mais je le devais bien à cette petite tortue, qui n'avait pas demandé de vivre entre des mains aussi indignes que les miennes. La vétérinaire m'a demandé le nom de l'animal. J'ai dit: "Je sais pas... Je vais lui donner un nom si elle survit." Alors elle l'a mise sur la balance, et elle a lancé: "0.09 gr. Ça va pas être simple de calculer le médicament..." Finalement, elle m'a dit de lui faire des jus frais de légumes, elle a donné des antibiotiques et des vitamines, et ça m'a coûté 55$ pour une tortue que j'avais acheté 5$... Et pour finir, on a tout suivi à la lettre, mais.... Peut-être qu'elle était juste en dépression finalement, parce qu'on a fini par l'amener au jardin botanique, voyant que son état ne s'améliorait pas, et elle est partie en nageant fièrement aussitôt dans le lac. Maintenant va falloir lui trouver un nom.

Posted by Picasa

3 comments:

Virginie Tremblay said...

Aaahhhhh, merde, pov tite-tortue ! On se saura jamais si elle a survécu dans la nature. Ouain, ce genre d'animal c'est pas simple à entretenir. Me semble qu'on a jamais réussi à garder une seule de nos tortues quand on étaient jeunes. Évite aussi les salamandres :-) et tout le reste des amphibiens. Vous avez pas des hamsters ?

Joëlle said...

Ouais, je me rapelle qu'on retrouvait nos salamandres séchées à terre! Par contre je ne me rappelle plus du sort de nos tortues. Pauvres animaux qui arrivaient chez nous. Pour les hamsters, il nous en restait juste un, il avait le poil tout gras en spike sur le dos, pis il avait perdu tout son poil sur la poitrine, donc il était moitié gras, moitié rose. J'aurais dû prendre des photos, c'était assez impressionnant! Je sais pas quelle maladie il avait pogné, mais c'était pas la grande forme! Et une nuit, alors que la cage était sur le balcon, j'ai "oublié" la cage ouverte ;) Claude était contente qu'il se soit sauvé pcq elle le trouvait dégeulasse...

pierrot said...

Histoire de tortue; histoire d'eau; c'est vraiement la famille au coeur d'un quotidien qui m'est cher. De l'humour,des bad luck,des dépenses inconsidérées. Une mini tortue qui grossit, qui grossit; des enfants qui retiennent leur souffle, une mère ignorante ,la tortue qui se gélatinise,puis OUFF.. l'etang d'en arriere. Crampant et bien raconté On a presque assisté au Baptème..