Arrivée à H&M, je retrouve le rack à t-shirt au 3e étage, puis je redescends vers la caisse pour m'en aller vite fait.
- 129rmb, que la caissière me dit (normalement ça aurait dû être 100rmb)
- Mais il me semblait que c'était en spécial à 50rmb chaque?
Elle me montre le t-shirt vert et me dit:
- Oui, mais celui-là n'a pas d'étiquette rouge, ça prend l'étiquette pour avoir le spécial
- Mais il est bien en spécial à 50rmb?
- Oui, mais il n'a pas l'étiquette, il faut aller chercher un t-shirt avec l'étiquette.
Scuse, mais c'est pas mon problème si le staff met pas toutes les étiquettes, que je me dis.
Donc je lui explique gentiment (et en chinois bien sûr) que j'ai des problèmes avec mes jambes et que je ne peux pas beaucoup marcher. Je lui demande si quelqu'un pourrait aller chercher le vêtement pour moi (c'est mardi matin, le magasin est vide et il y a 20 pingouins sur le plancher qui font semblant de travailler)
- Non, mais il y a un ascenseur là-bas.
Je regarde, c'est au bout du magasin, pas grand chose, mais quand t'as des problèmes à te déplacer, les distances deviennent élastiques.
Je la regarde....... Elle me regarde........ Et j'entends dans sa tête:
- T'as des problèmes à marcher? Who cares? Prends ton ptit parapluie d'handicapé pis va chercher ton étiquette si tu veux ton rabais.
J'haïs pas la façon de penser, pas de privilège pour personne, marche ou crève. Ça me force à me bouger, parce que personne le fera pour moi. Ce que je déteste par contre, c'est ce qu'il y a derrière: un manque de sensibilité pur. Cette indifférence me terrifie.
Faque j'ai pris mon ptit parapluie pis j'ai pris la direction de l'ascenseur. J'ai pas voulu laisser tomber pour le t-shirt, bien que j'y aie pensé, mais j'avais cette idée en tête depuis le matin, et j'étais là, j'allais pas repartir sur un échec.
Revenue en bas avec mon victorieux t-shirt à étiquette rouge, il y avait au moins 10 personnes en queue à la caisse. Tout pour me faire virer de bord. Bin non, j'ai fait la queue.
Arrivée devant la même caissière, je lui ai tendu le chandail.
Alors elle me dit, en me montrant l'autre t-shirt sans étiquette, celui que j'avais laissé à la caisse:
- Celui-là, est-ce que tu le veux?
J'ai mis quelques secondes à comprendre. Elle m'offrait d'acheter le même t-shirt pas d'étiquette, à 79rmb.
- Je viens de parcourir tout le magasin pour éviter de l'acheter, faire la queue pendant 10 minutes pour pas l'acheter, me faire chier avec toi parce que je voulais pas l'acheter. Je reviens à la caisse et tu me demandes si je veux l'acheter???? Bon, mon chinois est pas assez bon pour dire tout ça, donc j'ai juste dit:
- Non.
Il y a certes un gros problème de langue: on se comprend mal. Il y a aussi une grosse différence culturelle, c'est indéniable. Et j'ai refusé depuis longtemps de décrire sur ce blog ce genre de scène, pour ne pas tomber dans un racisme mal camouflé ou dans la critique pure et gratuite. Mais aujourd'hui, c'est pas gratuit. Ça m'a coûté. C'est une petite image qui démontre à quel point il y a encore du chemin à faire ici dans l'acceptation et l'intégration de tous les habitants. Et le jour où je tombe dans la nostalgie, renvoyez-moi vers ce lien, ça me fera le plus grand bien.
L'étiquette magique |