Thursday, May 17, 2012

Nutella maison!!

Chez nous on a toujours été passablement grano.  Je veux dire, depuis ma petite enfance, et je transmets maintenant mes convictions à mes propres enfants, à leur grand désespoir bien souvent!  Ainsi un pot de nutella est aussi bienvenu ici qu'une gousse d'ail chez un vampire.  Les enfants l'ont compris et même si la bave leur coule devant les tartinades à l'épicerie, ils ne demandent même plus.  Mais dernièrement, en les voyant se jeter sur des biscuits au chocolat comme la misère su'l pauvre monde, je me suis demandée si mes interdictions n'avaient que du bon.  J'ai l'impression que je suis en train de créer un fantasme géant...  Ça me rappelle quand j'allais chez Julie après l'école pis que je me garochais sur la boîte de Jos Louis comme un vautour sur un rat.  Julie était tranquille à côté pendant que j'engloutissais ma précieuse collation, parce qu'elle savait qu'il y aurait encore des ptits gâteaux le lendemain, pis le jour d'après.  

En réfléchissant à tout ça, j'ai donc décidé de ramollir mes dogmes alimentaires.  Mais en respectant toujours les principes qui me tiennent à coeur.  J'allais donc choisir des ingrédients de qualité et tout fabriquer moi-même.  Voilà donc comment j'en suis venue à chercher des recettes de nutella un peu partout sur le net, et j'ai crée ma propre version, rééquilibrée à ma façon, moins de sucre, moins de gras, plus de noisettes.  Mais attention, c'est pas encore une recette santé!!!


Tout commence par des noisettes, qu'on fait griller au four pour pouvoir en enlever la peau.  Après 15 minutes au four à 150 degrés C (300F), la peau est très facile à enlever, entre les doigts.


Et voilà le travail!  Y'a toujours quelques noisettes qui refusent de se mettre tout-nu...

Puis on passe les noisettes mondées au moulin à café pour les mettre en poudre.  Parfois il reste des morceaux plus gros, et c'est très bon, ça donne un petit craquant.  Ce petit craquant qui m'a tant énarvée de Di Stasio.
 

Et les noisettes qui ne se laissent pas déshabiller facilement, on les met dans un pot, et c'est trop bon en collation.
Noisettes pudiques

On mesure le lait concentré sucré
 


Le beurre
 
Et l'incontournable chocolat.  J'aime beaucoup faire le nutella avec du chocolat noir, mais Audran et les enfants le préfèrent au chocolat au lait.   Donc je fais moitié-moitié, et tout le monde est content!  Si vous prenez uniquement du chocolat noir, vous voudrez peut-être augmenter un peu la quantité de lait concentré sucré.  
 
100gr de chocolat, ça correspond normalement à une tablette. 

Dans un bain-marie, mettez tous les ingrédients excepté les noisettes.  Laissez fondre en remuant. 
 
Quand c'est bien fondu, ajoutez les noisettes.



Voilà!
Comment résister?

Ingrédients: 
60 gr de noisettes grillées et mondées (1/2 tasse)
140 gr de lait concentré sucré (1/2 tasse)
100 gr de beurre (approx. 1/2 tasse)
100gr de chocolat

Ça se conserve au frigo environ 2-3 semaines.

Recette inspirée de ce blog 


Posted by Picasa

6 comments:

Virginie Tremblay said...

Oh yeah ! T'es hot la soeur !! Chez nous le Nutella a peu de succès... On verra sur Bastien mais Gas et moi, on trippe pas trop. D'ailleurs, je me rappelle que même enfant, j'aimais pas tellement ça. Stefano en a fait durant une émission mais je le trouve plutôt liquide.

Joëlle said...

Moi non plus je ne suis pas trop fan du vrai, mais celui-ci, avec une bonne quantité de noisettes, se rapproche d'une bonne pâte de noisettes et là, j'adopte ;) Stefano, il utilisait de l'huile? Parce que avec du beurre, ce n'est pas liquide du tout, ça se tartine vraiment bien. Je suis bonne vendeuse hein!

Ariane Trottier said...

Enfin une recette sur ton blog, en plus avec photos, youpi, youpi!
Bonne idee le mixte chocolat au lait et noir.J'essaye ton Nutella en fin de semaine avec les enfants :)

Joëlle said...

Yes! T'as vu, je me suis lancée avec l'appareil d'Audran! Donne-moi des news quand t'essaie la recette ;)

Virginie Tremblay said...

Pat ne se rappelle plus de ce qu'il met comme corps gras. Il pense que Stefano met de la crème (pas de beurre ni d'huile si se souvient bien... En plus, il filtre les noisettes pour avoir une texture lisse. Ça explique l'aspect liquide j'imagine.

Joëlle said...

Je vois! Mais filter les noisettes? Comment on fait ça? Je sais qu'il est aussi possible d'utiliser un beurre de noisettes déjà préparé, pour une texture plus onctueuse ;) Mais niveau texture, effectivement mon nutella est beaucoup moins lisse que l'original. Mais tellement meilleur :P