Tuesday, May 22, 2012

Là où tout commence (post pour Ti-Toine)

Je dédis ce post à mon frère Ti-Toine, parce que c'est lui qui m'a initiée au vocabulaire du café, et quand j'ai eu ma machine, j'ai beaucoup pensé à lui.


Le mois dernier c'était mon anniversaire, le 2, comme toujours.  C'était pas une journée terrible, Audran était à San Francisco, moi je m'occupais d'un chaton mourrant, qui a d'ailleurs rendu l'âme le soir de ma fête.  C'était pas joyeux.  On avait encore l'âme en peine quand ça a sonné à la porte le lendemain, et un monsieur m'a tendu une grosse boîte.  Ça faisait longtemps que je rêvais (tout haut) d'avoir une machine à café, tellement longtemps que j'avais arrêté d'en parler (presque).  Quelle ne fût pas ma surprise en découvrant ce magnifique objet dans la boîte, objet tant convoité!  

 
Par contre ça m'a pris un certain temps avant de l'utiliser avec aisance, car c'est une machine semi-automatique, c'est-à-dire qu'il faut soi-même contrôler la température de l'eau, la pression du café dans le portafiltre, la finesse de la mouture, le temps d'extraction, bref, c'est à peine s'il faut pas pédaler pour la faire fonctionner.  C'est Audran qui faisait le café au début, mais quand il est retourné travailler et que je me suis retrouvée seule à la maison, avec une envie de boire un café, face à cet engin machiavélique, il m'a fallu affronter ce duel.  Au début j'ai bu quelques mauvais cafés et on n'était pas très amis, mais maintenant on est plutôt copain-copain, ça se passe beaucoup mieux.  


Pour arriver à bien mousser le lait, ça a aussi été tout un défi, on a passé des soirées à lire sur internet les astuces pour faire une micro-mousse parfaite.  Pas des grosses bubulles, non, des petites bulles tellement fines qu'on ne les voit même pas.  Ça fait un lait parfaitement onctueux qui laisse une belle moustache!

On a ensuite acheté le moulin à café, et nous avons la chance d'avoir une petite brûlerie tenue par un Japonais juste à côté de chez nous.  Donc on achète notre café fraîchement torréfié, et on le moud en portion individuelle quand on veut un café.

 
 
Regardez-moi cette crema de rêve
 
C'est ainsi que commencent mes journées, en douceur.  Et ça réconforte, pour les matins difficiles (du genre quand je me fais péter mes pneus)

 
Posted by Picasa

7 comments:

Virginie Tremblay said...

Wow, vous êtes pros les amis !! Chez nous on a une petite machine mais on fait des grosses bubulles dans notre lait. Pas grave, on aime notre café pareil :-) Quand c'est que je vais pouvoir venir goûter votre café. Est-ce qu'on se rencontre à SF à l'automne ??

Joëlle said...

Moi je buvais des cafés bodum, t'imagine la joie maintenant! Ah, j'ai tellement hâte de vous faire goûter à ça (pas vraiment pour le café, mais plus pour être avec vous :)! Y'a rien de clair encore pour l'automne, "on devrait savoir bientôt" (combien de fois j'ai dit cette phrase dans ma vie!!??)

Virginie Tremblay said...

haha ! Mais c'est exitant de vivre comme ça :-) J'espère que ça sera bientôt bientôt pour qu'on puisse élaborer des plans pour se voir !

Heille ti-Len commence l'école bientôt !!

Joëlle said...

Heu, il commence l'école bientôt?? Pour le moment il est dans le système français, et il lui reste une année de maternelle (y'a 3 années de maternelle en France) avant de passer au primaire. Mais c'est vrai qu'il commencerait la grande école en Amérique!

Virginie Tremblay said...

ha ok... Je suis pas familière avec le système Français. Ça veut dire qu'il va commencer l'école à six ans quoi ?

Moi les deux gars vont commencer à 5 ans avancé (presque six). J'aime mieux ça ainsi, ils vont être un petit peu plus mature lorsqu'ils arriveront à l'école.

Joëlle said...

Ouep, 6 ans ;) Moi aussi je préfère qu'il soit bien prêt pour rentrer à l'école, pas de forcing précoce....

bpa said...

Whaaa !!!

Ma belle Sis, je n’avais pas eu le bonheur d’aller sur ton super blog depuis un petit bout.
Quelle joie de voir que cette page m’est dédiée.
Mais surtout quel plaisir de te lire.

J’aimerais bien ça goûter à ton café...
Bientôt j’espère.

Becs becs becs